Baskets Aarhus Basses Cordial Classic blackberry Hummel White 4PqB18Bw Baskets Aarhus Basses Cordial Classic blackberry Hummel White 4PqB18Bw Baskets Aarhus Basses Cordial Classic blackberry Hummel White 4PqB18Bw Baskets Aarhus Basses Cordial Classic blackberry Hummel White 4PqB18Bw Baskets Aarhus Basses Cordial Classic blackberry Hummel White 4PqB18Bw Baskets Aarhus Basses Cordial Classic blackberry Hummel White 4PqB18Bw Baskets Aarhus Basses Cordial Classic blackberry Hummel White 4PqB18Bw Baskets Aarhus Basses Cordial Classic blackberry Hummel White 4PqB18Bw
Mango Coloured D'oreilles Deliria Boucles Gold rRwPrZnqO

Jeudi, 31 janvier 2019 (GabonInitiatives) – Aussitôt nommé, aussitôt réaménagé. Tel est le sort subi par le Gouvernement 1 de Julien Nkoghe Bekale.

Ici Julien Nkoghé Békalé premier Ministre, Chef du Gouvernement

On se croirait à N’Djamena au Tchad où la durée de vie moyenne d’un gouvernement ne dépasse pas deux semaines, la plus courte de tous les pays du monde, le Chef de l’État Tchadien, Idriss Déby Itno, étant connu comme celui qui se ballade avec une nouvelle liste de gouvernement dans ses poches. Le Gabon va-t-il entrer dans cette danse?

En tout cas, retenons que c’est exactement le 12 janvier dernier que Julien Nkoghe Bekale a rendu public la liste de son premier gouvernement.

Que s’est-il donc passé qui justifie le réaménagement, 18 jours plus tard, de ce gouvernement?

L’explication officielle vient de Madame le Ministre porte-parole du gouvernement Nanette Longa qui, sur son compte Facebook officiel, donne les raisons de ce changement surprenant en disant que ce réaménagement vise à renforcer la cohérence des portefeuilles Ministériels.

Critère important de l’évaluation des politiques publiques, cela laisse supposer que le gouvernement annoncé le 12 janvier 2019 était composé des personnalités dont les idées ou les tempéraments étaient contradictoires, ou ne s’accordaient pas entre elles.

Partant de ce constat, ces personnalités auraient donc été virées par Julien Nkoghe Bekale, ou elles auraient remis elles-mêmes leur démission?

Si la dernière hypothèse semble improbable, la première laisse supposer que le nouveau premier ministre a du cran et de l’autorité, qu’il n’hésite pas à sévir, y compris, en démentant les indélicats du gouvernement.

L’autorité, et non pas l’autoritarisme, referait ainsi surface dans notre pays. Ce qui n’est pas une mauvaise chose pour la suite, et notamment pour le bon fonctionnement de l’administration gabonaise connue pour son laxisme.

Ce serait aussi un message à l’administration gabonaise, y compris aux membres du gouvernement.

Se pose cependant une question très sérieuse. Julien Nkoghe Bekale a-t-il réellement composé son premier gouvernement?

Si la réponse est oui, comment ne s’est-il pas rendu compte à ce moment-là qu’il y avait incohérence dans les portefeuilles ministériels?

Dans tous les cas, le présent réaménagement laisse supposer qu’il y a des mains invisibles qui agissent dans le noir notre pays.

S’agissant de la cohérence proprement dite entre les ministères, cette correction est logique car elle permet de répondre à une des recommandations du FMI, acceptée d’ailleurs par le chef de l’État, qui est celle de diminuer à la baisse, le nombre de ministres.

De 41 à 38 au 12 janvier 2019, il n’en reste que 35 après la sortie de trois d’hier.

Nulle doute que ce chiffre sera lui aussi bientôt revu à la baisse.
Voici la vraie cohérence.

Bonne journée.

PETIT-LAMBERT OVONO
Évaluateur certifié des politiques publiques.White blackberry Aarhus Hummel Basses Classic Baskets Cordial

GI/PLO/FM/19

ARTICLES CONNEXESPLUS DE L'AUTEUR

Baskets Basses Cordial Hummel blackberry Classic Aarhus White

L’Ong GGO sollicite le soutien du Maroc pour développer l’énergie solaire en Côte d’Ivoire

SOS village d’enfants du Cameroun et le REFAC signent enfin un partenariat

Mango Robe Jersey En Black Dottie FFwqZxzO

Chronique du jour : Analyse du bilan des réalisations 2018 du président de la République